Questions fréquentes

Qui sommes-nous?

David Duchens Photographie est une entreprise qui a été créée par un passionné de photographie de longue date. Avec l’expérience d’une douzaine d’années d’apprentissage et de perfectionnement des techniques de retouche d’image, et une spécialisation dans les domaines de la photographie d’architecture et du portrait, il animera avec passion pendant plusieurs années un blog, qui lui permettra de partager sa passion pour l’image. C’est avec cette même passion qu’il anime aujourd’hui son activité. Lire le parcours photographique

Notre philosophie

La qualité, pas la quantité ! Afin de suivre au mieux chaque participant lors des cours photo collectifs, les groupes sont volontairement réduits en nombre (4 personnes maximum pour les cours « technique photo » , « composition photo » , « photo de nuit »  – 3 personnes maximum pour le cours photo + balade ). Nous proposons aussi un cours photo individuel.

A qui s'adressent nos cours

Les cours photo s’adressent à tous les passionnés de l’image. Que vous soyez débutant, ou amateur souhaitant acquérir de nouvelles connaissances, nous adapterons nos cours à votre niveau et à vos besoins.

Comment se déroulent les cours photo
  • Les cours photo se déroulent à Paris (intra-muros), uniquement en extérieur.
  • Le lieu de rendez-vous est fixé au préalable, et communiqué au minimum 48 heures avant la date du cours. Sans donner de liste exhaustive ici, les lieux de rendez-vous se situent généralement aux alentours de classiques parisiens, tels que la tour Eiffel, le Louvre et les ponts avoisinants, etc. Enfin, nous essayons de définir au mieux le lieu en fonction du cours.
  • Vous trouverez un descriptif précis pour chaque cours photo.
Matériel de prêt pendant les cours photo

Si vous souhaitez découvrir la pratique de la photographie, et que vous ne possédez pas d’appareil photo, nous pouvons vous prêter pendant le cours un appareil reflex Nikon D3400, équipé d’un zoom stabilisé de 18-105mm, et d’une télécommande infrarouge ML-L3 pour les poses longues.

Si vous pratiquez déjà la photographie et/ou vous intéressez aux appareils de type « mirrorless » (sans miroir), appelés plus communément appareils hybrides, nous pouvons vous prêter pendant le cours un des matériels suivants :
Fujifilm X-E2, équipé d’un zoom  Fujiinon XC 16-50mm.
Fujifilm X-T1, équipé d’un zoom Fujinon XF 18-55mm (avec la poignée d’alimentation sur demande).

Pour le cours de photographie de nuit, deux trépieds de marque Manfrotto, un en carbone et l’autre en aluminium, peuvent être mis à votre disposition. Tous deux sont équipés d’une rotule ball, et d’un plateau rapide classique (se vissant sur le dessous de l’appareil photo).

Vous pourrez aussi découvrir la pratique de la filtration, avec l’utilisation de filtres ND (6 et 10 stops) , GND (3 stops) et un polarisant circulaire de la marque NiSi.
Un porte filtres V5 Pro, avec un jeu de bagues d’adaptation 67, 72 , 77 et 82 mm est disponible.

Si vous souhaitez qu’un matériel vous soit prêté pendant un cours, veuillez en faire la demande au préalable en nous contactant, et surtout pensez à apporter votre carte mémoire (format SD) pendant le cours, afin de repartir avec vos images.

NB :
– la copie d’une pièce d’identité sera demandée pour un prêt de matériel.
– Le matériel de prêt sera fourni dans la limite de nos disponibilités.

 

 

Appareil photo Fujifilm X-T1

Comment se déroulent les cours Photoshop en ligne
  • Les cours Photoshop sont des cours individuels.
  • Ils sont réalisés à distance, avec l’utilisation du logiciel Skype (gratuit), qui permet de communiquer via Internet.
  • C’est avec la fonction de partage d’écran disponible sur Skype que le cours est réalisé très simplement.
  • Afin d’optimiser la durée du cours, nous vous proposerons de vous contacter un jour ou deux avant la date réservée, afin de nous connecter sur Skype, et d’en vérifier le bon fonctionnement. Ce premier contact sera aussi l’occasion de vous donner quelques informations et conseils pratiques avant le cours.
Comment se déroulent les ateliers photo (workshops)
  • Les ateliers photo sont collectifs (workshop) ou individuels (cours particulier).
  • Les workshops accueillent 6 participants maximum (3 minimum) et se déroulent sur une ou deux journées (une journée en salle, et une sortie cours photo en extérieur le lendemain, selon la disponibilité des participants. Un descriptif détaillé peut être consulté directement sur la page de l’offre. Les workshops sont organisés ponctuellement. Un calendrier de réservation est disponible sur la page de l’offre. Ces ateliers sont généralement proposés le week-end.
  • Le cours particulier, comme son nom l’indique, s’adresse à une seule personne. Son contenu est identique à celui du workshop collectif. La date est fixée d’un commun accord. Le cours particulier est proposé uniquement en semaine (sauf la sortie cours photo, qui peut être effectuée le week-end).
Comment réserver un cours

Le processus de réservation s’effectue simplement en quelques clics sur le site. Lorsque vous vous trouvez sur la page d’un cours, comme par exemple le cours technique photo, vous pouvez y voir un calendrier de réservation, comme celui que vous pouvez voir en illustration ci-dessous. Les dates marquées en vert représentent les dates de cours disponibles (figure 1).Cliquez sur la date de votre choix, afin de faire apparaître l’horaire de début du cours (figure 2). En cliquant sur cet l’horaire, vous pourrez voir le prix du cours pour une personne (figure 3). Si vous souhaitez venir à plusieurs, il vous suffit d’ajouter le nombre de personnes voulu, en utilisant les flèches haut/bas au niveau de la fenêtre « personnes » ou en entrant directement le nombre avec votre clavier ; le prix total sera modifié en conséquence (figure 4). Le nombre de participants aux cours étant volontairement limité, vous ne pourrez pas réserver une fois son nombre maximum atteint. La figure 5 indique visuellement l’état des réservations : vert = disponible ou partiellement réservé (le nombre de places disponibles restantes est indiqué en cliquant sur l’horaire) ; rose = cours complet. Une fois la réservation effectuée, vous serez dirigé vers le panier, où vous pourrez procéder au règlement de la commande (figure 6).

Pourquoi y a t'il écrit "De" devant les prix de certains cours

Vous trouverez cette inscription devant les prix des cours « technique photo » et « photo de nuit ». Cela s’explique simplement par le fait que ces cours étant collectifs, il y a donc la possibilité (si vous le souhaitez) de les réserver pour plusieurs personnes dans une même commande. Le prix par personne est bien celui indiqué dans chaque cours (Exemple : 79 euros TTC pour 1 personne pour le cours technique photo).

Je n'arrive pas à finaliser ma commande

Les deux cas les plus fréquents qui empêchent de finaliser une commande :

  • Un champ du formulaire avec la mention obligatoire (symbolisée par un astérisque rouge) n’a pas été rempli.
  • La case d’acceptation des conditions générales de vente (en bas de formulaire de paiement, à gauche du bouton « commander » ou « payer avec PayPal » selon le mode de règlement choisi), n’a pas été cochée.
Paiement en ligne et navigation sécurisée sur ce site

Ce site utilise un certificat SSL (identifiable dans la barre d’adresse de votre navigateur web par la présence d’un cadenas et du protocole https). Les échanges de données sont par conséquent sécurisés. Les transactions par Paypal se font directement sur leur site et sont elles aussi sécurisées.

Si je ne souhaite pas payer ma commande en ligne, y a t'il d'autres modes de règlements possibles

Oui tout à fait. Si vous ne souhaitez pas régler votre commande en ligne, vous avez un autre choix : 
effectuer un virement bancaire (nos coordonnées bancaires seront affichées une fois que vous aurez validé cette option). Le cours ne sera définitivement confirmé qu’une fois le règlement reçu et encaissé. Prévoyez donc une date de cours laissant le temps nécessaire de recevoir votre règlement.

Comment utiliser un code promotionnel

Lorsqu’un code promo est disponible sur le site, vous devez l’appliquer dans votre panier, lors de votre commande, afin de bénéficier de la remise. Pour ce faire, il vous suffit de recopier le code (ou faire un copier/coller) dans la case « Code promo », qui se situe à gauche de la fenêtre du panier, sous la description du produit. Enfin, vous devez cliquer sur la case « Appliquer le code promo », pour faire apparaître le nouveau montant remisé. Lorsqu’un code promo est disponible, il est communiqué sur le site, et dans la description du cours concerné.

Comment puis-je laisser un avis sur un cours

La possibilité de laisser un avis sur le site suite à un cours, implique d’avoir créé un compte lors de votre commande. Cette option est disponible au cours du processus de commande, et n’est bien sûr que facultative. Le compte vous permet de visualiser vos commandes, et simplifie le processus en cas de nouvelle commande. Si vous n’avez pas créé de compte, et que vous souhaitez toutefois laisser un avis, vous avez aussi la possibilité de le faire simplement sur notre page Facebook. Vous pouvez déjà y lire plusieurs avis.

Comment puis-je commander un tirage photo

Vous pouvez commander les tirages photo directement sur le site, sur la page tirage photo.
Seuls les tirages papier peuvent être commandés en ligne. Pour les autres offres (sous cadre, ou impression sur plexiglas), les possibilités étant très variées, vous pouvez nous contacter, afin de définir votre choix.

Avant de commander votre tirage, vous pouvez découvrir la sélection d’images disponibles sur cette même page, et repérer la référence de celle que vous souhaitez commander (par exemple : 1,2,3, etc. ou encore A1,B2,C3, etc.). Vous pouvez voir quelques exemples sur les captures d’écran ci-dessous :

Vous devez ensuite cliquer sur la vignette tirage photo, que vous trouverez en haut de page, rubrique « TIRAGE SEUL »

Vous arrivez alors sur la page d’achat, sur laquelle vous devrez choisir le format (il y a 3 formats disponibles : 30x45cm ; 40x60cm; 60x90cm), choisir la quantité, et appuyer sur le bouton « Ajouter au panier ».

Une fois l’ajout au panier effectué, vous arriverez sur la page du panier, résumant votre commande :

A cette étape, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « valider la commande ».
Vous arriverez ensuite à la dernière étape, la page commande, sur laquelle il vous suffira de rentrer vos données et suivre le processus, ainsi que reporter la référence de la photo choisie, dans la case « Notes de commande » (rubrique informations complémentaires »), en haut à droite. Voir la capture d’écran ci-dessous :

Voilà, la commande est maintenant passée.
A réception de cette dernière, et afin d’éviter toute erreur éventuelle sur le choix de l’image, nous vous adresserons un e-mail, avec une vignette de l’image choisie.

Pour information, la livraison est offerte pour toute commande dont l’adresse de livraison se trouve en France métropolitaine.
Pour d’autres destinations, merci de bien vouloir nous contacter.

 

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