Questions fréquentes

Qui suis-je ?

Avec l’expérience d’une quinzaine d’années d’apprentissage et de perfectionnement des techniques de retouche d’image, et une spécialisation dans la photographie d’architecture, j’ai animé pendant plusieurs années un blog, qui m’a permis de partager ma passion pour l’image. C’est dans le même esprit que j’anime mon activité. Lire le parcours photographique

A qui s'adressent mes cours

Mes cours s’adressent à tous les passionnés de l’image. Que vous soyez débutant, ou amateur souhaitant acquérir de nouvelles connaissances, j’adapterai mes cours à votre niveau et à vos besoins.

Comment se déroulent les cours Photoshop en ligne
  • Les cours Photoshop sont des cours individuels.
  • Ils sont dispensés à distance et en direct, en visioconférence, avec l’utilisation de l’application Zoom (gratuite), qui permet de communiquer via Internet.
  • C’est grâce à la fonction de partage d’écran que le cours est réalisé très simplement.
  • Afin d’optimiser la durée du cours, je proposerai, si besoin, de vous contacter un jour ou deux avant la date réservée, afin de nous connecter avec Zoom, et d’en vérifier le bon fonctionnement.
  • Pour information, une vidéo, enregistrée en direct pendant le cours, vous sera envoyée après le cours, via WeTransfer.
Comment se déroulent les workshops
  • Les ateliers photo / Photoshop sont des cours collectifs.
  • Les workshops en présentiel en France accueillent 8 participants maximum et sont confirmés à partir de 4 participants minimum. Un descriptif détaillé peut être consulté directement sur la page de l’offre. Les workshops sont organisés ponctuellement. Un calendrier de réservation est disponible sur la page de l’offre. Ces ateliers sont généralement proposés le week-end.
  • Les workshops sont organisés ponctuellement en visioconférence (voir la rubrique workshops en ligne).
Comment se déroulent les cours photo
  • Les cours photo sont disponibles à Paris (intra-muros) et Charleville-Mézières (08 Ardennes), uniquement en extérieur.
  • Le lieu de rendez-vous est fixé au préalable, et communiqué au minimum 48 heures avant la date du cours.
  • Vous trouverez un descriptif précis pour chaque cours photo.
Je souhaite réserver un cours, mais ne trouve pas la date et/ou l'horaire qui me conviennent
  • Vous trouverez un calendrier de réservation avec des dates et horaires disponibles sur les cours concernés (ces horaires sont basés sur le fuseau horaire de Paris – France). Certains cours (Photoshop à la carte par exemple) ne possèdent pas de calendrier de réservation. Il conviendra dans ce cas de définir une date ensemble.
  • Si vous ne trouvez pas de dates et/ou horaires qui vous conviennent, vous pouvez me contacter afin de trouver un créneau selon nos disponibilités respectives.
  • Si vous vous situez sur un fuseau horaire différent, vous pouvez me contacter afin de trouver les meilleurs créneaux selon le décalage horaire.
  • Les dates et horaires des workshops (ateliers en présentiel) sont ponctuelles et non modifiables.
Fuseau horaire

Les horaires proposés sur le calendrier de réservation des cours sont basés sur le fuseau horaire de Paris – France.

Si vous vous situez sur un fuseau horaire différent, et que l’horaire proposé ne vous convient pas en conséquence, vous pouvez toutefois réserver le cours, et nous fixerons ensuite l’horaire le mieux adapté selon nos disponibilités respectives.

Comment réserver un cours

Le processus de réservation s’effectue simplement en quelques clics sur le site. Lorsque vous vous trouvez sur la page d’un cours, comme par exemple le cours technique photo, vous pouvez y voir un calendrier de réservation, comme celui que vous pouvez voir en illustration ci-dessous. Les dates marquées en vert représentent les dates de cours disponibles (figure 1).Cliquez sur la date de votre choix, afin de faire apparaître l’horaire de début du cours (figure 2). En cliquant sur cet horaire, vous pourrez voir le prix du cours pour une personne (figure 3). Si vous souhaitez venir à plusieurs, il vous suffit d’ajouter le nombre de personnes voulu, en utilisant les flèches haut/bas au niveau de la fenêtre “personnes” ou en entrant directement le nombre avec votre clavier ; le prix total sera modifié en conséquence (figure 4). Le nombre de participants aux cours étant volontairement limité, vous ne pourrez pas réserver une fois son nombre maximum atteint. La figure 5 indique visuellement l’état des réservations : vert = disponible ou partiellement réservé (le nombre de places disponibles restantes est indiqué en cliquant sur l’horaire) ; rose = cours complet. Une fois la réservation effectuée, vous serez dirigé vers le panier, où vous pourrez procéder au règlement de la commande (figure 6).

Je n'arrive pas à finaliser ma commande

Les cas les plus fréquents qui empêchent de finaliser une commande :

  • Un champ du formulaire avec la mention obligatoire (symbolisée par un astérisque rouge) n’a pas été rempli.
  • La case d’acceptation des conditions générales de vente (en bas de formulaire de paiement, à gauche du bouton “commander” ou “payer avec PayPal” selon le mode de règlement choisi), n’a pas été cochée.
  • Pour les cours avec calendrier de réservation, l’horaire proposé après avoir cliqué sur le bouton vert (la date) n’a pas été cliqué (dans ce cas, le bouton RESERVER n’est pas actif).
Paiement en ligne et navigation sécurisée sur ce site

Ce site utilise un certificat SSL (identifiable dans la barre d’adresse de votre navigateur web par la présence d’un cadenas et du protocole https). Les échanges de données sont par conséquent sécurisés. Les transactions par Paypal se font directement sur leur site et sont elles aussi sécurisées.

Modes de paiement disponibles

Vous avez plusieurs modes de paiement disponibles sur ce site.
Il vous suffit de cocher l’option que vous souhaitez utiliser lors de votre commande.

Carte bancaire :

PayPal :

Virement bancaire :

Si je ne souhaite pas payer ma commande en ligne, y a t'il d'autres modes de règlement possibles

Oui tout à fait. Si vous ne souhaitez pas régler votre commande en ligne, vous avez un autre choix :
effectuer un virement bancaire (mes coordonnées bancaires seront affichées une fois que vous aurez validé cette option lors de la commande). Le cours ne sera définitivement confirmé qu’une fois le règlement reçu et encaissé. Prévoyez donc une date de cours laissant le temps nécessaire de recevoir votre règlement.

Tarifs TTC (Toutes Taxes Comprises) et tarifs HT (Hors Taxes)

Les prix pour toute commande effectuée en France et dans l’Union européenne sont calculés en Euros, TVA comprise.

Les prix pour toute commande effectuée en dehors de l’Europe sont calculés en Euros hors Taxes (HT).

Comment utiliser un code promotionnel

Lorsqu’un code promo est disponible sur le site, vous devez l’appliquer dans votre panier, lors de votre commande, afin de bénéficier de la remise. Pour ce faire, il vous suffit de recopier le code (ou faire un copier/coller) dans la case “Code promo”, qui se situe à gauche dans la fenêtre du panier, sous la description du cours. Enfin, vous devez cliquer sur la case “Appliquer le code promo”, pour faire apparaître le nouveau montant remisé. Lorsqu’un code promo est disponible, il est communiqué sur le site, et dans la description du cours concerné.

Comment puis-je laisser un avis sur un cours

La possibilité de laisser un avis sur le site suite à un cours, implique que vous ayez créé un compte lors de votre commande. Cette option est disponible au cours du processus de commande, et n’est que facultative. Le compte vous permet de visualiser vos commandes, et simplifie le processus en cas de nouvelle commande. Si vous n’avez pas créé de compte, et que vous souhaitez toutefois laisser un avis, vous avez aussi la possibilité de le faire simplement sur notre page Facebook. Vous pouvez déjà y lire plusieurs avis.

Comment puis-je commander un tirage photo

NON DISPONIBLE ACTUELLEMENT

Vous pouvez commander les tirages photo directement sur le site, sur la page tirage photo.
Seuls les tirages papier et les contre collages sur dibond peuvent être commandés en ligne. Pour les autres supports (cadre, ou impression sur plexiglas par exemple), les possibilités étant variées, vous pouvez me contacter, afin de définir ensembles votre choix.

Avant de commander votre tirage, vous pouvez découvrir la sélection d’images disponibles sur cette même page, et repérer la référence de celle que vous souhaitez commander (par exemple : 1,2,3, etc. ou encore A1,B2,C3, etc.). Vous pouvez voir quelques exemples sur les captures d’écran ci-dessous :

Vous devez ensuite cliquer sur la vignette noire tirage photo ou tirage photo sur dibond, que vous trouverez en haut de page.

Vous arrivez alors sur la page d’achat, sur laquelle vous devrez choisir le format (il y a 3 formats disponibles : 30x45cm ; 40x60cm; 60x90cm), choisir la quantité, et appuyer sur le bouton “Ajouter au panier”.

 

Une fois l’ajout au panier effectué, vous arriverez sur la page du panier, résumant votre commande :

A cette étape, il vous suffira d’appuyer sur le bouton “valider la commande”.
Vous arriverez ensuite à la dernière étape, la page commande, sur laquelle il vous suffira de rentrer vos données et suivre le processus, ainsi que reporter la référence de la photo choisie, dans la case “Notes de commande” (rubrique informations complémentaires”), en haut à droite. Voir la capture d’écran ci-dessous :

Voilà, la commande est maintenant passée.
A réception de cette dernière, et afin d’éviter toute erreur éventuelle sur le choix de l’image, nous vous adresserons un e-mail, avec une vignette de l’image choisie.

Pour information, la livraison est offerte pour toute commande dont l’adresse de livraison se trouve en France métropolitaine.
Pour d’autres destinations, merci de bien vouloir nous contacter.