La magie de la Seine, avec les magnifiques ponts et passerelles qui la traversent, et les célèbres monuments ou édifices que l’on peut voir depuis ses rives , a toujours représenté une source d’inspiration pour les photographes.

J’ai toujours adoré me promener sur les rives de la Seine, et pas seulement dans le cadre de la photographie, mais aussi tout simplement pour la sérénité qui y règne, en opposition avec le mouvement perpétuel que l’on vit habituellement dans les grandes villes. En visionnant les images plus bas, vous pourrez remarquer que c’est principalement à la tombée de la nuit ou au lever du jour que j’aime y faire des photos.

Je profite ici de l’occasion pour écrire quelques mots à propos des Berges, qui longent la Seine sur la rive gauche, et qui ont été définitivement fermées à la circulation en 2013. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, elles offrent un espace de promenade tout à fait unique entre le quai Anatole France, au niveau du musée d’Orsay, et le quai Branly, à quelques pas de la tour Eiffel. Plus récemment, c’est une partie des quais rive droite, qui a été fermé à la circulation, devenant ainsi un espace piétonnier.

Il me serait difficile de donner ici une préférence pour certains points de vue que j’aime photographier, tant ils sont différents et variés, mais trois d’entre eux me fascinent plus particulièrement :

– La tour Eiffel, que l’on peut voir depuis de nombreux endroits en raison de sa hauteur bien sûr, et dont la beauté à la tombée du jour est tout simplement magique.

– Le pont Alexandre III. Considéré à raison comme le plus beau pont de Paris, j’y ai certainement pris le plus de photographies. Vous pourrez en voir toute une série en regardant l’article en images que j’y ai consacré.

– La Conciergerie. Voilà un lieu très fréquemment photographié. Ici encore, c’est la nuit qu’il me fascine, grâce, notamment, aux magnifiques ponts qui se trouvent à proximité et leurs éclairages.

Les bords de Seine offrent beaucoup d’autres points de vue que je n’ai pas évoqués, et vous comprendrez qu’il serait difficile de tous les répertorier, car en photographie les possibilités sont infinies. Je pourrais citer ici par exemple le pont des Arts et la magnifique vue que l’on peut observer vers le pont Neuf, la tour Eiffel depuis les ponts de Bir-Hakeim, de Grenelle ou depuis le Trocadéro, ou encore la cathédrale Notre Dame depuis le pont de l’Archevêché, et, un plus loin, depuis le pont de la Tournelle. J’ajouterai régulièrement de nouvelles images ici.

Bonne balade!

 

Remarque : les photos présentées sont classées dans un ordre géographique d’Ouest en Est. Vous pourrez en trouver la localisation sur la carte.
(Vous pouvez cliquer sur les vignettes afin d’agrandir les images)

 

CARTE DE LOCALISATION

Vous pouvez voir sur cette carte la localisation des lieux à partir desquels les images ont été prises. N’utilisant pas de GPS, les points indiqués pour chaque photographie n’ont pas une précision totale (à quelques mètres près). En cliquant sur chaque épingle, vous verrez une vignette des images de l’article, ainsi que le nom du lieu.

Remarque : agrandissez suffisamment la carte, car certains lieux ont plusieurs épingles qu’il est difficile de voir (ou de cliquer) avec un niveau de zoom trop faible.

Le quartier du front de Seine et le pont Mirabeau

La tour Eiffel depuis le pont Mirabeau

La tour Eiffel depuis le pont de Grenelle

La tour Eiffel depuis le pont de Grenelle

Le quartier du front de Seine depuis l'île aux cygnes

Le quartier du front de Seine depuis l'île aux cygnes

Le quartier du front de Seine et la tour Eiffel depuis l'île aux cygnes

Le pont de Bir-Hakeim depuis la voie Georges Pompidou

Le quartier du front de Seine depuis le pont de Bir-Hakeim

Le pont de Bir-Hakeim

La tour Eiffel depuis le pont de Bir-Hakeim

La passerelle Debilly

Le pont Alexandre III

lexandre 3

 

La tour Eiffel depuis le pont Alexandre III

Le pont Alexandre III et le Grand Palais

Le pont des Invalides

La Seine depuis le pont de la Concorde

La tour Eiffel depuis le pont de la Concorde

Le musée d'Orsay

L'Institut de France

L'Institut de France et le pont des arts

Le pont neuf depuis le pont des arts

Le pont neuf et l'île de la cité depuis le pont des arts

Le pont neuf depuis le pont des arts

La Conciergerie depuis les quais

La Conciergerie depuis le pont d'Arcole

Le pont au change depuis le pont neuf

L'Hôtel de Ville depuis le quai aux fleurs

La cathédrale Notre Dame depuis le pont de la Tournelle

La cathédrale Notre Dame depuis le pont de la Tournelle

Pont de l'Alma

LES COURS PHOTOS

Les rives de Seine font partie des lieux que j’affectionne pour les cours photo que je propose. Que ce soit pour une balade photo, un cours de nuit (ou de lever du jour), ou tout simplement pour se poser en extérieur pour un cours technique, comme vous avez pu le voir en images, les spots y sont nombreux d’une part, et l’ambiance y est généralement calme, et donc propice à la pratique de la photographie.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement. Je serai heureux d’y répondre.

facilisis sem, vel, amet, luctus nec ut libero
Shares
Share This