Paris is certainly better known for its Haussmannian-style buildings than for its high-rise towers. The French capital has only a relatively small number. The tallest is the Montparnasse tower, with about 200 meters high and 59 floors. Its terrace is also a must for photographers, as it offers an absolutely splendid view of the Eiffel Tower in particular. You will understand that I will not be talking about the defence business district here, because it is on the periphery.

The Front de Seine district is one of the few intramural complexes focusing about twenty towers on a slab. They have a height of 100 meters, and about 30 floors for much of them, and some lower towers at its ends. Located in the 15th arrondissement in southwestern Paris, along the Seine, between the bridges of Bir-Hakeim and Mirabeau, the construction of this complex was initiated in the 1970s, ending in 1990.

In recent years, the Front de Seine has undergone major renovations, especially with the opening of the new Beaugrenelle shopping centre at the end of 2013. It replaced the old shopping centre built in 1978. The development of green spaces on the slab in particular, has really revived this complex which has always seemed somewhat "cold" and empty, which may seem paradoxical if one imagines the large number of people living there.

Photographically speaking, the views that allow photographing the entire Seine Front are usually located from the nearby bridges (Bir-Hakeim, Grenelle, Mirabeau) or from Swan Island, on the Seine and just in in front of the neighborhood. Although the towers are all different, they are similar in design, with the exception of the Totem, Mirabeau or Crystal Tower, the last one built.

The Seine front is certainly the neighborhood I know best in Paris. From my teens to today, I spend almost every day there. To take pictures, the possibilities are endless. You will see in the series of images that follows some of my "old" compositions, and also monochrome images that are among the first in the style I practice now.

Have a nice walk!

 

You can click on the thumbnails to enlarge the images

Photography course

I regularly offer photo lessons in the front of the Seine district, because, in addition to the photographic interest it offers, it is only a few steps from the Eiffel Tower. You can find out the details of the photo courses by clicking on the thumbnails below:

Paris est certainement plus connue pour ses constructions de type haussmannien que pour ses tours de grande hauteur. La capitale française n’en compte en effet qu’un nombre relativement faible. La plus haute est la tour Montparnasse, avec environ 200 mètres de hauteur et 59 étages. Sa terrasse est d’ailleurs un incontournable pour les photographes, car elle offre un point de vue absolument splendide sur la tour Eiffel notamment. Vous aurez compris que je ne parlerai pas ici du quartier d’affaires de la Défense, puisque celui-ci se situe en périphérie.

Le quartier du Front de Seine est un des rares ensembles intra-muros concentrant une vingtaine de tours sur une dalle. Elles ont une hauteur de 100 mètres, et environ 30 étages pour une grande partie d’entre-elles, et quelques tours plus basses à ses extrémités. Se situant dans le 15ième arrondissement dans le sud-ouest parisien, le long de la Seine, entre les ponts de Bir-Hakeim et Mirabeau, la construction de cet ensemble a été initiée dans les années 1970, pour se terminer en 1990.

Ces dernières années, le Front de Seine a connu de grands travaux de rénovation, et ce, surtout avec l’ouverture du nouveau centre commercial Beaugrenelle fin 2013. Celui-ci a remplacé l’ancien centre commercial construit en 1978. L’aménagement d’espaces verts sur la dalle notamment, a véritablement redonné vie à cet ensemble qui m’a toujours paru quelque peu « froid » et vide, ce qui peut paraître paradoxal si l’on imagine le grand nombre de personnes y vivant.

Photographiquement parlant, les points de vue qui permettent de photographier l’ensemble du Front de Seine se situent généralement depuis les ponts situés aux alentours (Bir-Hakeim, Grenelle, Mirabeau) ou encore depuis l’île aux cygnes, sur la Seine et juste en face du quartier. Si les tours sont toutes différentes, elles se ressemblent toutefois dans leur conception, à l’exception des tours Totem, Mirabeau ou encore la tour Crystal, la dernière construite.

Le front de Seine est certainement le quartier que je connais le mieux à Paris. Depuis mon adolescence jusqu’à aujourd’hui,  j’y passe quasiment au quotidien. Pour y faire des photos, les possibilités y sont infinies. Vous pourrez voir dans la série d’images qui suit quelques unes de mes compositions « anciennes », et aussi des images monochromes qui font partie des premières dans le style que je pratique maintenant.

Bonne promenade !

 

Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour agrandir les images

Cours photo

Je propose régulièrement des cours photo dans le quartier du front de Seine, car, en plus de l’intérêt photographique que celui-ci offre, il se trouve à seulement quelques pas de la tour Eiffel. Vous pouvez découvrir le détail des cours photo en cliquant sur les vignettes ci-dessous :

diam ut id dolor accumsan quis,
Shares
Share This