Paris est certainement plus connue pour ses constructions de type haussmannien que pour ses tours de grande hauteur. La capitale française n’en compte en effet qu’un nombre relativement faible. La plus haute est la tour Montparnasse, avec environ 200 mètres de hauteur et 59 étages. Sa terrasse est d’ailleurs un incontournable pour les photographes, car elle offre un point de vue absolument splendide sur la tour Eiffel notamment. Vous aurez compris que je ne parlerai pas ici du quartier d’affaires de la Défense, puisque celui-ci se situe en périphérie.

Le quartier du Front de Seine est un des rares ensembles intra-muros concentrant une vingtaine de tours sur une dalle. Elles ont une hauteur de 100 mètres, et environ 30 étages pour une grande partie d’entre-elles, et quelques tours plus basses à ses extrémités. Se situant dans le 15ième arrondissement dans le sud-ouest parisien, le long de la Seine, entre les ponts de Bir-Hakeim et Mirabeau, la construction de cet ensemble a été initiée dans les années 1970, pour se terminer en 1990.

Ces dernières années, le Front de Seine a connu de grands travaux de rénovation, et ce, surtout avec l’ouverture du nouveau centre commercial Beaugrenelle fin 2013. Celui-ci a remplacé l’ancien centre commercial construit en 1978. L’aménagement d’espaces verts sur la dalle notamment, a véritablement redonné vie à cet ensemble qui m’a toujours paru quelque peu « froid » et vide, ce qui peut paraître paradoxal si l’on imagine le grand nombre de personnes y vivant.

Photographiquement parlant, les points de vue qui permettent de photographier l’ensemble du Front de Seine se situent généralement depuis les ponts situés aux alentours (Bir-Hakeim, Grenelle, Mirabeau) ou encore depuis l’île aux cygnes, sur la Seine et juste en face du quartier. Si les tours sont toutes différentes, elles se ressemblent toutefois dans leur conception, à l’exception des tours Totem, Mirabeau ou encore la tour Crystal, la dernière construite.

Le front de Seine est certainement le quartier que je connais le mieux à Paris. Depuis mon adolescence jusqu’à aujourd’hui,  j’y passe quasiment au quotidien. Pour y faire des photos, les possibilités y sont infinies. Vous pourrez voir dans la série d’images qui suit quelques unes de mes compositions “anciennes”, et aussi des images monochromes qui font partie des premières dans le style que je pratique maintenant.

Bonne promenade !

 

Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour agrandir les images

Cours photo

Je propose régulièrement des cours photo dans le quartier du front de Seine, car, en plus de l’intérêt photographique que celui-ci offre, il se trouve à seulement quelques pas de la tour Eiffel. Vous pouvez découvrir le détail des cours photo en cliquant sur les vignettes ci-dessous :