Depuis quelques années déjà, je m’intéresse à la création d’images monochromes, dans le style de celles qui illustrent cet article. A l’ère du numérique et des possibilités offertes dans le domaine de la retouche d’image, cette nouvelle approche pour moi m’est venue au fur et à mesure que j’améliorais mes connaissances du logiciel Adobe Photoshop. En effet, je souhaitais changer quelque peu mes habitudes, en essayant quelque chose de différent.

Pendant de nombreuses années, j’ai photographié l’architecture en couleur, mais déjà en retouchant mes images (changement de ciel, perspectives, etc.). C’est à partir de quelques unes de ces images que j’ai commencé le noir & blanc. Conservant à peu près tous mes fichiers de travail au format PSD (le format natif de Photoshop), j’avais déjà des images détourées disponibles. Si j’apporte cette précision, c’est pour en venir au point suivant : je ne savais pas encore techniquement comment j’allais créer ces images monochromes. Je dois préciser ici que toutes celles que vous voyez ici ne sont pas le résultat de poses longues, ou encore de photographies prises de nuit. Ce sont des photos prises en grande partie le jour, avec l’idée qu’elles soient à la base les plus neutres possibles. Vous pouvez en voir deux exemples ci-dessous, ainsi que l’après :

 

Fort des outils et des connaissances dont je disposais à l’époque, je commençai alors mes expérimentations. Il m’aura toutefois fallu un certain temps pour arriver au résultat que je souhaitais obtenir, ces images demandant généralement un travail important. Il fait appel d’une part à la technique, et d’autre part à un aspect plus créatif, en ce sens qu’il faudra construire les jeux d’ombres et de lumières.

Concernant la série que vous pouvez voir ici, elle se veut quelque peu différente des images que je créé avec de l’architecture moderne. La technique pour les travailler est d’ailleurs différente aussi. Elle est à mon avis un peu plus complexe, en raison de la variété des formes (et la différence des textures) dans l’architecture classique. C’est surement la raison pour laquelle cette série ne comporte que peu d’images pour le moment, car j’en créé moins souvent. Vous pouvez voir d’autres images en noir & blanc dans mon portfolio.

Les images monochromes sont certainement celles que je préfère travailler depuis quelques temps. Leur impact visuel est souvent intéressant, en raison de la densité des tons, des dégradés, et des effets créés. Aussi, depuis quelques temps déjà, je propose des cours en ligne, permettant de travailler ce style d’image. N’hésitez pas à me contacter si ce sujet vous intéresse. Vous pouvez  aussi voir les détails du cours sur le site (vous trouvez le lien plus bas).

Merci de votre visite !

 

Vous pouvez cliquer sur les vignettes d’images pour les agrandir

Découvrez le détail du cours Photoshop permettant d’apprendre à créer ce style d’images

quis dapibus dolor Aenean at massa
Shares
Share This